Pourquoi les hamsters jettent leur crotte ?
Les hamsters jettent leur propre caca pour diverses raisons, le caca ayant un comportement commun à leur espèce.
Certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles les hamsters jettent leurs crottes dans ou hors de leur cage sont qu’ils essaient de marquer leur territoire, de nettoyer leur cage, qu’ils manquent de divertissement dans leur habitat, ou qu’ils présentent les symptômes d’un trouble psychologique appelé rage de cage.
Avez-vous récemment ajouté un nouveau hamster à votre cage ?
Si vous avez récemment ajouté un nouvel ami à fourrure dans la cage, vous remarquerez peut-être que les deux hamsters deviennent agressifs l’un envers l’autre, qu’ils expriment leurs glandes odorantes, urinent davantage et jettent leurs excréments autour de la cage pour marquer leur territoire.
S’il y a eu un nouvel ajout et que vous remarquez que les fientes ont commencé, vous avez probablement trouvé la cause de ce comportement.
Comment prévenir les comportements territoriaux ?
Dans la nature, le hamster est une créature territoriale généralement considérée comme solitaire. La grande majorité des espèces de hamsters développent un comportement territorial dès l’âge de dix semaines.
Il est fortement recommandé de ne garder qu’un hamster par habitat afin qu’il ne présente pas de comportement territorial et qu’il évite le résultat malodorant et inesthétique de la défécation de ses excréments.
Si vous voulez garder plus d’un hamster par habitat, vous devrez peut-être faire quelques recherches, mais certaines races tolèrent mieux le partage de leur cage.
Pourquoi les hamsters défèquent-ils ?
La cage de votre hamster est-elle sale ?
Une raison surprenante pour un tel comportement insalubre est que votre hamster peut en fait essayer de nettoyer sa cage.
Normalement, les hamsters désignent dans leur cage quelques endroits où ils urinent et défèquent régulièrement, ce qui rend le nettoyage quotidien assez facile pour les propriétaires de hamsters.
Si ces zones, ainsi que le reste de la cage, ne sont pas nettoyées correctement et régulièrement, votre hamster peut commencer à nettoyer sa propre cage en déféquant dans d’autres parties de la cage et parfois même à l’extérieur de la cage.
À quelle fréquence faut-il nettoyer une cage de hamster ?
La plupart des gens ne savent pas à quelle fréquence ils doivent nettoyer la cage de leur hamster, et la nettoient souvent moins souvent que ce qui est recommandé.
Pour éviter ce comportement indésirable, les propriétaires de hamsters doivent enlever quotidiennement les excréments, les restes et les restes de nourriture jetés et la litière souillée.
Un nettoyage approfondi de la cage du hamster et de ses accessoires doit être effectué chaque semaine à l’eau chaude savonneuse.
Votre hamster reçoit-il suffisamment de stimulation mentale et physique ?
Une autre raison pour laquelle votre hamster cokéfiera est peut-être qu’il n’a pas assez d’accessoires dans sa cage pour jouer avec et l’occuper.
Les hamsters ont besoin de beaucoup d’exercice et de stimulation mentale pour rester en bonne santé.
Vous gardez votre hamster heureux ?
Un accessoire essentiel pour toute cage de hamster est une roue de roulement. Si vous en avez un que vous remarquez que votre hamster n’utilise pas mais jette ses selles, vérifiez que la roue ne grince pas.
S’il couine, cela peut dissuader votre hamster de l’utiliser.
Vous devriez également avoir d’autres types de jouets à mâcher et à grimper dans sa cage pour le stimuler mentalement et physiquement et l’empêcher de jouer avec ses selles.
Les crises de colère en cage
Les hamsters qui jettent leurs excréments pour les raisons énumérées ci-dessus sont des raisons assez courantes et même normales pour ce type de comportement.
Cependant, si vous ne trouvez aucune des raisons ci-dessus pour lesquelles votre hamster fait caca, il est important d’observer tout autre comportement agressif qu’il manifeste en l’absence d’autres hamsters.
Vous devez toujours garder à l’esprit que les hamsters ne sont pas des animaux agressifs et qu’ils ne manifestent qu’un comportement territorial envers les autres hamsters.
S’ils présentent les comportements suivants envers leur propriétaire, ils peuvent souffrir d’une agression en cage :
Agité et hyperactif
Morsures de barre excessives et destruction de jouets
Surveiller les portes des cages
Se jeter sur vous pour vous mordre
La chaise qui roule
De plus en plus agressif envers le propriétaire
Si vous remarquez que votre hamster défèque et manifeste ce type de comportement à votre égard, il vaut mieux s’attaquer au problème, car le stress associé à la rage de la cage peut avoir un effet négatif sur la santé et la durée de vie d’un hamster.
Pourquoi un hamster a-t-il la rage des cages et comment y remédier ?
Dans la plupart des cas, cet état est dû à des soins inadéquats ou à une taille de cage insuffisante. Vous pouvez à la fois prévenir et contrer ce problème en nettoyant la cage plus régulièrement et en donnant à votre hamster